Valence Musées
Avec un passé historique dont elle est si fière et un regard toujours tourné vers le futur, Valence est un véritable trésor d'art et de culture
Voici quelques exemples de musées :
IVAM (Institut Valencien des Arts Modernes)
Ce musée est considéré comme un des trois principaux musées d'art moderne d'Espagne. Il est composé d'expositions permanentes dédiées aux artistes Julio gonzalez (sculpteur) et Igancio Pinazo (peintre). D'autre part, il accueille aussi énormément d'expositions temporaires, des conférences, et fait la part belle aux artistes avanguardistes contemporains.
MUSEO DE BELLAS ARTES (Musée des Beaux arts)
Le musée des Beaux Arts de Valence a une renommée internationale car il représente un des plus importants musées d'Espagne en terme de quantité d'oeuvres. Il est constitué de collections temporaires et permanentes. Parmi les pièces maîtresses de la collection figurent une superbe mosaïque romaine appelée Mosaïque des neuf muses, de magnifiques tableaux de la fin du moyen âge, des oeuvres de Goya, de Velázquez, de Murillo, de Ribalta sans oublier des artistes de l'époque impressionniste de Valence tels Sorolla y Pinazo. De plus, le musée présente aussi des collections d'art contemporain, des sculptures réalisées par Mariano Benlliure ainsi que de nombreuses trouvailles archéologiques.
EL MUSEO DE LA CERÁMICA ET EL PALACIO MARQUES DE DOS AGUAS (le musée de la céramique et le palais du Marquis des deux eaux)
En plein coeur de la ville, se trouve El Palacio de Dos Aguas, un magnifique édifice appartenant maintenant à l'état espagnol et où est installé depuis 1949 le splendide musée national de la céramique. Cet édifice monumental, qui attire l'attention par l'originalité et la richesse de la décoration de la façade principale, date du 15ème siècle mais a subi plusieurs transformations depuis lors. Le rez-de-chaussée est dédié aux différentes pièces du palais tandis qu'à l'étage vous pourrez admirer une superbe collection de pièces de céramique remontant de l'antiquité jusqu'à notre ère.
EL MUSEO FALLERO
Ce musée est idéal pour les visiteurs qui n'ont pas l'occasion de se rendre à Valence du 15 au 19 mars pour célébrer les Fallas mais qui néanmoins désirent se faire une idée plus précise sur les us et coutumes de cette fête mondialement connue. Chaque année, une figurine (ninot indultat) est sauvée du grand feu final grâce à un vote populaire et est placé dans le musée Fallero. Vous aurez donc l'occasion de découvrir ces personnages chanceux sauvés des flammes depuis 1934. De plus, il est très intéressant d'apprécier l'évolution de ces fallas au cours du temps que ce soit du point de vue artistique, satirique ou encore technique.
El MUVIM (Musée valencien de l'illustration et de la modernité)
Situé en plein coeur de Valence, le musée valencien de l'illustration et de la modernité, mieux connu sous le nom de MUVIM, s'est interrogé sur le lien qui existe entre l'illustration et la modernité en mettant l'accent sur l'histoire des moyens de communication depuis le 18ème siècle jusqu'à nos jours. Si les illustrés d'antan ont eu inévitablement besoin des illustrateurs et de l'imprimerie pour communiquer leur idées, les siècles postérieurs ont dû en plus se focaliser sur l'image. Ce musée à donc comme objectif de relater l'évolution de ces moyens de communication en se centrant non pas sur l'imprimerie essentiellement mais sur la photograhie, le cinéma, les ordinateurs, le design, la publicité...
Une exposition permanente "L'Aventure de la Pensée" vous offrira un voyage dans le passé à travers les cinq derniers siècles, dans différents domaines : évolution de la pensée, conquêtes sociales, changements politiques. De nombreuses expositions temporaires y sont proposées tout au au long de l'année.